Consultation

LE CONTACT TÉLÉPHONIQUE

Ce premier appel téléphonique permet une exploration de la demande.

Ainsi, je serai à même de valider ou non votre démarche de soins, et vous réorienter au besoin vers un psychiatre (en cas de crise aiguë) ou vers un autre collègue de mon réseau.

Les questions sur la durée des séances et du montant des honoraires sont évoquées dès le premier contact téléphonique lorsqu’il aboutit à la prise d’un rendez-vous.

LE CADRE THÉRAPEUTIQUE

Le cadre s’adapte au cas par cas, il fait l’objet d’une discussion abordée dès la première rencontre.
J’invite mes patients à poser toutes les questions qu’ils ont sur la thérapie, sur mon parcours professionnel, mes formations etc.…
La question de l’engagement et donc de l’absence aux séances est également un sujet abordé.
Le paiement des séances se fait par chèque, par espèces ou par virement, notamment pour les téléconsultations.

LE CHOIX

Lors des entretiens préliminaires de 3 à 5, chacun des intéressés, patient et thérapeute, décide de son engagement dans la thérapie.
C’est principalement une question de confiance dans la personne (que je suis).

LA DURÉE

Une thérapie dure environ une année, c’est une question de régularité et d’engagement dans la réflexion thérapeutique. Cela dépend de l’objectif fixé en début de thérapie, avec des réajustements possibles voire même de nouveaux objectifs.

LA RÉGULARITÉ

La régularité des séances est importante au début, ainsi un rythme d’une semaine à quinze jours entre les séances individuelles peut au fil des mois s’espacer à 3 semaines voire un mois, en toute fin de réflexion. Les séances de couple et de famille, sont en règle générale, plus espacées.

L’ARRÊT

En tant que patient vous êtes libre de mettre un terme à la thérapie auparavant il est très utile de concevoir au moins une ultime consultation pour revisiter ensemble le parcours thérapeutique et « se dire au revoir ».
Laisser derrière soi un processus thérapeutique inachevé entraîne un inconfort et une difficulté pour une éventuelle consultation ailleurs.