Thérapie individuelle
La psychothérapie individuelle vise à améliorer l’état de souffrance de la personne, jeune majeure ou plus âgée, et/ou à prévenir des rechutes liées à son trouble. La manifestation de la douleur psychique s’exprime souvent à travers des symptômes tels que :
Angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsessions, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels, troubles du sommeil, etc.
Ces symptômes peuvent apparaître dans le cadre :
- soit de troubles psychiques diagnostiqués :
- soit d’une addiction à l’alcool ou aux drogues ;
- soit de troubles psychosomatiques (ex : asthme, eczéma, douleurs…) ;
- soit de troubles réactionnels à une situation traumatisante ou à une situation conflictuelle dans le cadre de la scolarité, au travail, au sein du couple ou dans la famille.
Thérapie de couple
Il va s’agir de comprendre comment votre couple est devenu insatisfaisant ? Pourquoi et comment il a commencé à faire mal ? Il est primordial d’explorer l’histoire du couple et les raisons qui l’ont amené à fonctionner de la sorte.
Souvent, le couple qui consulte a déjà beaucoup trop parlé, les mots sont usés. Comment éviter que nos rencontres ne contribuent pas à faire : un peu plus de la même chose ?
Je trouve plus judicieux de vous amener sur une autre scène que celle des mots et de vous proposer un autre langage, un autre support tels que les objets flottants.
Mon objectif en tant que thérapeute de couple c’est de réactiver chez chacun de vous, une sorte de reconnaissance, une gratitude, pour ce que chacun a reçu du couple. Cela permet la relance du cycle du don dans votre couple.
Thérapie Familiale :
Comment une famille évolue-t-elle dans le temps ?
C’est souvent par une crise que toute famille passe d’une étape de son cycle vital à un autre.
Les principales étapes d’un cycle
Constitution du couple, grossesse et arrivée du premier enfant, adolescence du premier enfant, départ des enfants et « nid vide », retraite, vieillesse des parents et posture grand-parentale.
Pour une famille recomposée, de nouvelles problématiques sont à intégrer, notamment : le rôle de beaux-parents et l’intégration d’éventuels beaux- enfants …etc
Je me propose d’inventer avec la famille, une construction susceptible de mobiliser les énergies bloquées, à travers la créativité ayant comme support les Objets Flottants, les Métaphores, le Génogramme… Grâce à ces outils, émergera une parole créatrice et réparatrice.
LES TRAUMATISMES
Cette notion est très importante pour les patients qui ont été des victimes (maltraitance physique ou psychologique, maladie psychiatrique d’un parent ou dépendance, accidents, victime d’agression, enfant illégitime, etc…)
La thérapie doit permettre une décharge d’énergie bloquée en excès ;
- On ne peut pas faire « disparaître » certaines blessures.
- On ne peut pas les oublier, on peut refouler le souvenir mais celui-ci ne demande qu’à réapparaître.
La thérapie consiste à remonter à « la blessure initiale », pour proposer de la transformer.
L’aboutissement de la thérapie, c’est la personne qui redevient « acteur de sa vie », en y intégrant ce qui l’a fait souffrir.