LES OUTILS THÉRAPEUTIQUES
Les objets flottants
Ou rituels thérapeutiques créatifs sont des médias de rencontre et de redécouverte.
Ils guident l’exploration.
L’information nouvelle émerge du travail créatif que patient, couple ou famille, co-construisent avec moi, provoquant la surprise.
Parmi ces objets flottants nous pouvons citer :
Le Blason, le Jeu de l’oie, les Métaphores, le Conte systémique, les Sculpturations, mais aussi le Génogramme et les Mannequins.
Le blason
Chaque individu, chaque membre du couple ou de la famille remplit les cases d’un blason vide selon les indications du thérapeute. Il s’agit de confectionner, à partir de souvenirs et de représentations un blason qui est celui de la personne ou d’un groupe qui vient consulter.
Après une étape de « mise en commun », le blason va « danser » avec les différents temps familiaux.
Le Jeu de l’Oie
Cet outil narratif mobilise énormément l’émotionnel à chaque étape. Ce processus exploratoire propose aux patients de revisiter leur histoire en sélectionnant dix évènements les plus marquants de leur vie, y compris le problème pour lequel ils consultent.
L’évènement traumatique (re)prend place dans la chronologie de leur histoire.
C’est un outil stimulant, il permet de remettre le temps en mouvement, lorsqu’il s’était arrêté.
Le Conte systémique
Je suis embarquée dans un même bateau, avec mon patient. Si en tant que thérapeute, j’ai des idées sur la façon de naviguer, nous sommes dans les eaux de la personne, sur son bateau, c’est elle qui tient la barre. Je peux juste lui signaler parfois quelque écueil, lui suggérer un cap, l’aider à redresser la barre, lui souligner qu’une escale est possible sur une île (déserte ou bien paradisiaque). Il est possible de surfer ensemble sur la vague, sans oublier que sous l’écume demeurent des profondeurs abyssales, qu’il convient d’explorer ou pas.. Être thérapeute, n’est pas être capitaine sur le bateau du/des patient(s), mais c’est proposer une épopée exploratoire unique, à nulle autre pareille, adaptée à chaque personne.
Les Masques
La confection des masques puis le dialogue avec eux, va offrir un espace/temps où vont pouvoir se projeter, s’imprimer tout un riche faisceau de manifestations émotionnelles. Les masques ont également la possibilité d’émettre un message.
Derrière cette fantaisie inventive se tissent et s’entrecroisent les fils du passé et de l’impasse mais aussi ceux du passage.
Le « jeu de masque » instaure la distance nécessaire à un dialogue authentique, avec la personne représentée.
Le génogramme
Est une carte en forme d’arbre qui permet de souligner les particularités de sa famille d’origine, conformément à l’arbre généalogique. Le patient peut s’appuyer sur des éléments concrets de sa famille d’origine pour arriver à décrypter les éléments majeurs de reproduction et d’influence sur sa propre personnalité. Il arrive même que des « secrets de famille » soient révélés par le truchement de cet outil.
Le génogramme fait apparaître le contexte socioculturel et le contexte familial déterminant en grande partie les ressources d’un individu, (intellectuelles, physiques, affectives et comportementales).
Au thérapeute, grâce à cet outil d’investigation de replacer le patient dans son système d’appartenance et d’y trouver des ressources.
LA THÉRAPIE CENTRÉE SUR LES ÉMOTIONS
La thérapie centrée sur les émotions est un outil supplémentaire très pertinent pour accéder rapidement et efficacement à cette forme de soins par les émotions.
La qualité du professionnel est importante pour créer un climat de confiance réciproque et à instaurer un climat d’échange suffisamment confrontant pour atteindre le traumatisme original.
Il doit faire preuve d’un réel savoir-faire, pour ne pas risquer de rompre le lien thérapeutique, sous l’effet d’émotions trop menaçantes pour son patient.